Francais

English

Deutsch

Italiano

aerobache.com

Accueil - Nos Baches - "Sur Mesure" - Contact

BACHES POUR
Avions - Hélicos - ULM - Planeurs - Accessoires


Sellerie

Une sellerie peut donner l'impression d'être refaite lorsque vous remplacez le tissus (nous appelons ça des coiffes), c'est vrai pour les yeux mais malheureusement pas pour le dos.

Certains fauteuils volent depuis vingt ans ou plus et sous prétexte que les propriétaires ont remplacé les coiffes ils pensent avoir des selleries neuves.
Nous allons vous montrer ci-dessous les différentes étapes d'une sellerie reprise entièrement voir même améliorée, tant pour le confort que pour l'esthétique.


Une petite description de notre travail de sellerie :

Démontage d'une vieille sellerie
Le Tram Polling

Les mousses
Réalisation & Montage des coiffes
Retour page précédente

Démontage d'une vieille sellerie

Observez  bien les photos et comparez les au produit fini pour avoir une idée de la transformation. Sous la coiffe on aperçoit les mousses avachies par le temps, aucun travail n’ayant été fait pour le confort, elles n’ont plus aucune réponse, pensez vous rhabiller ceci et appeller ça une sellerie neuve?
Une poudre jaunâtre apparaît lorsqu’on touche la mousse, elle se désagrège. La colle perd son efficacité.

Après avoir jeté les mousses on aperçoit les toiles de fond qui elles aussi sont distendues déformant les mousses et vous donnant une mauvaise position. Je vous propose de comparer avec le tram polling (juste en dessous)
Une fois la toile de fond ôtée il y a souvent des réparations à effectuer sur la structure, c’est le moment de sa vérification soigneuse.

retour haut

Le Tram Polling


Sur certains avions comme le PA 38, les pilotes sont contraints de passer par le siège passager en s’appuyant du genou et ce faisant ils en défonçent l’assise. Vous pouvez voir ci-dessous le détail des dégâts causés :


Une fois retirées les coiffes et les mousses, les toiles de fonds d’origines offrent un aperçu du manque de confort non souhaité.

 

Une fois la structure mise à nue pour ces avions, prendra l’option tram-polling pour l’assise qui servira d’amortisseur grace à sa robustesse et son élasticité dûe aux sandows qui maintiennent la toile tendue en toutes circonstances.
 

Vue de l’ensemble élastique de dessous (photo en haut)

Et toile de fond dorsale (à droite) prête à recevoir la mousse neuve>>

 


Les Mousses


Réalisée en mousse Bultex grand confort,
Nous utilisons différentes densités en fonction des formes et des résistances.
La densité 50 kg est nécessaire pour les assises car nous ne pouvons pas utiliser de grandes épaisseurs, il faut donc une grande densité pour compenser le poids du corps.
De même pour les dossiers et reposes têtes, il faudra une mousse densité 35 kg pour un bon confort du dos.

Une fois collé sur les toiles de fond le tout est recouvert d’une densité 20 kg pour adoucir les formes. Il ne reste plus qu’à relever les gabarits, couper le tissus ou le cuir, le coller sur la singalette
 

La singalette est une mousse de 1,5 cm monté sur une toile tissée qui se colle sur les coupons de tissus avant l’assemblage c’est elle qui donne le relief aux coutures.



retour haut

Réalisation & Montage des coiffes

On voit ici la singalette collée et surpiquée sur le cuir.

 

On réalise ensuite la coiffe,
coupe et assemblage.

 

Le travail le plus délicat après la prise de gabarit, c’est le montage des coiffes, un collage minutieux qu’il faut réussir à la première application.

Le fauteuil est terminé, vous pouvez le comparer avec le précédent (démontage d'une vieille sellerie)

Il a changé n’est ce pas ?

Pour ceux qui aurons l’occasion de l’essayer, ils constaterons un confort inégalable.

 

Le fauteuil a été réalisé en cuir sateen rubis Farr 25  853 de chez "MUIRHEAD"

Continuer